Forum Professeur Layton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum consacré à l'univers de Professeur Layton. Vous pouvez vous renseigner sur les jeux, le film, ou même discuter avec des fans ! Vous pouvez également créer et lire des créations littéraires et graphiques ! Bienvenue sur FPL !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
~ Bienvenue sur FPL, Invité ! ~
~ Nous sommes le Dim 19 Mai 2024 ~
~ Aujourd'hui, le forum a 4657 jours, il contient 1947 sujets, 142 catégories/forums et 139126 messages ! Nous sommes 275 membres et le dernier membre enregistré est https://professeur-layton.forumactif.fr/u502 ! ~
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Désespoir français.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ace/Maximilien
Nénuphar volant
Mygale dansante
Ace/Maximilien

Masculin Age : 26
Messages : 2891
Date de naissance : 25/12/1997
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Le comité de Salut public.
Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins.
Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:32

Je réécris un peu mon message, au moins pour le clarifier. Les attentats sont, c'est évident, un drame, et la mort de ces journalistes est tragique. Tout le monde la pleure, et c'est, je suis d'accord, une bonne chose que de le faire. Mais il faut se mettre à la place d'un Musulman. On a une population musulmane qui est de 10%. Certains peuvent le voir d'un mauvais oeil, mais c'est un fait. Alors, même si j'ai conscience que beaucoup de gens ne font pas l'amalgame Musulman/terroriste (et heureusement), il y a quand même un appel à la haine assez fort. Qu'il soit minoritaire ou non, c'est de là que peut partir une escalade d'un phénomène. La communauté musulmane, elle, se sent doublement agressée par ça. A la fois parce que le terrorisme touche chaque Français, mais aussi par les réactions de haine qu'elle a à endurer au quotidien, et qui s'amplifient à cause de cet attentat. C'est pourquoi il faut défendre la communauté musulmane en même temps que l'on pleure les victimes de cet attentat.

Il faut aussi réfléchir aux tenants et aux aboutissants de tout ça. Réfléchir et ne pas se laisser subjuguer par l'émotion On est en guerre contre l'Etat islamique depuis août 2014. Pourquoi un attentat visiblement bien organisé contre un journal qui ne se vend presque plus ? Règlement de compte ou véritable attentat islamiste ? Qui est impliqué ? Quelle organisation ? Des détails sur le modus operandi ? Qui les a armés ? Pourquoi ne se revendiquent-il d'aucune organisation, alors que toutes les organisations terroristes ont toujours revendiqué leurs attentats ? S'il ne s'agit que d'individus, comment se sont-ils armés, pourquoi agir maintenant, ici et comme ceci ? Ont-ils des liens avec les services de renseignement français comme Merah pouvait en avoir ? On ne se procure pas des Kalashnikov à tous les coins de rue.

Pour rassurer ceux que ça paniquerait, sachez que selon les chiffres d'Europol, les attentats islamiques sont souvent purement imaginaires. Sur 294 attentats en 2009, par exemple, seulement un attribué au terrorisme islamique. En France, à part le Quai Saint-Michel en 1995 et Merah en 2012, il ne s'est jamais rien passé en rapport avec des attentats de ce genre.


Dernière édition par Ace/Maximilien le Jeu 8 Jan 2015 - 15:11, édité 2 fois
gorz67
Maître des cartes
gorz67

Masculin Age : 31
Messages : 919
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyMer 7 Jan 2015 - 17:04

Moi niveau média, ça me fait penser au film Apollo 13 (et même à Die Hard 1: Piège de cristal)

Au départ de la fusée, les médias s'en foutent comme s'est pas permis
Et quand les astronautes sont dans la merde, là ils viennent carrément s'installer dans le jardin des familles avec caméra et compagnie dans le but d'obtenir des interview

C'est inouï l'imagination et l'énergie qui sortent de ces types alors qu'ils n'en avaient fait aucune référence pendant un moment sur le sujet.
Layton
Membre actif
Layton

Masculin Age : 24
Messages : 2194
Date de naissance : 16/12/1999
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Pôle sud
Emploi/loisirs : 2573
Humeur : Aucune

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyMer 7 Jan 2015 - 17:33

J'ai pas compris... ^^'
Eucalie
Apprentie Graphiste
~Magnolia Rêveuse~
Eucalie

Féminin Age : 23
Messages : 2195
Date de naissance : 03/01/2001
Date d'inscription : 20/05/2014
Localisation : Chez toi.
Emploi/loisirs : Bruh
Humeur : J'suis tombée love d'un caillou

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyMer 7 Jan 2015 - 17:37

Je clap. Je clap, clap, et re-clap. 
Ben maintenant ça va être funky, tiens... u_u 
Mais bon, c'est pas les médias qui vont se plaindre, ça c'est sûr.
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyMer 7 Jan 2015 - 18:04

Bon, pour être franc, je n'ai pas tout compris à ton texte parce que je n'y connais pas grand-chose malheureusement sur certains points, mais j'ai bien assimilé la "manipulation" des médias, etc...
Bref, je ne sais pas si ce que je dis à de l'intérêt et est bon, mais je voulais répondre à ce sujet.
Jonrod
Game Designer
Jonrod

Masculin Age : 30
Messages : 1376
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyMer 7 Jan 2015 - 20:05

Mais tu t'adresses à qui ici?
Citation :
Arrêtez de péter des câbles autour de Charlie Hebdo.
Qu'est-ce que tu reproches aux gens d'ici au juste?

Citation :
Arrêtez de tomber dans l'émotion du système médiatique.

Donc on a pas le droit d'être ému? Genre triste ou avoir de la pitié pour les familles des morts aujourd'hui?
C'est quand même une grande tragédie que cet acte aujourd'hui. 12 morts, 4 personnes entre la vie et la mort, à ce que j'ai pu voir c'est le plus grand attentat en France en Ve Republique.
Pour ma part, j'ai tendance à m'en ficher un peu des raisons, on peut partir loin et chercher loin sans pour autant avoir les preuves de ce que l'on peut avancer, je regarde les faits et c'est tragique.


Citation :
Parlons plutôt des liens entre les firmes américaines et l'Etat islamique. Entre le Mossad et Al-Baghdadi. Entre Al-Qaeda et la CIA. Là, on entre dans du sérieux...
"Là, on entre dans du sérieux..." ? Tu considères ce qui s'est passé aujourd'hui comme une joke? Sérieusement?

Citation :
Il y a ceux qui tombent dans l'émotion. Et ceux qui prônent la réconciliation nationale. Ne tombez pas dans tous les pièges que le Système tend.

Encore une fois je ne vois pas ce que tu reproches. Tu trouves cette image ridicule?
Spoiler:
http://vridnix.com
Layton
Membre actif
Layton

Masculin Age : 24
Messages : 2194
Date de naissance : 16/12/1999
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Pôle sud
Emploi/loisirs : 2573
Humeur : Aucune

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyMer 7 Jan 2015 - 20:24

Jonrod a écrit:
Mais tu t'adresses à qui ici?
Citation :
Arrêtez de péter des câbles autour de Charlie Hebdo.
Qu'est-ce que tu reproches aux gens d'ici au juste?

Citation :
Arrêtez de tomber dans l'émotion du système médiatique.

Donc on a pas le droit d'être ému? Genre triste ou avoir de la pitié pour les familles des morts aujourd'hui?
C'est quand même une grande tragédie que cet acte aujourd'hui. 12 morts, 4 personnes entre la vie et la mort, à ce que j'ai pu voir c'est le plus grand attentat en France en Ve Republique.
Pour ma part, j'ai tendance à m'en ficher un peu des raisons, on peut partir loin et chercher loin sans pour autant avoir les preuves de ce que l'on peut avancer, je regarde les faits et c'est tragique.


Citation :
Parlons plutôt des liens entre les firmes américaines et l'Etat islamique. Entre le Mossad et Al-Baghdadi. Entre Al-Qaeda et la CIA. Là, on entre dans du sérieux...
"Là, on entre dans du sérieux..." ? Tu considères ce qui s'est passé aujourd'hui comme une joke? Sérieusement?

Citation :
Il y a ceux qui tombent dans l'émotion. Et ceux qui prônent la réconciliation nationale. Ne tombez pas dans tous les pièges que le Système tend.

Encore une fois je ne vois pas ce que tu reproches. Tu trouves cette image ridicule?
Spoiler:
Je suis vraiment d'accord avec toi.
Faut arrêter de croire à des complots, qu'on est manipulé...
(c'est pas pour te vexer que je dis ça)
Ewie Juurya Dove.
*Ushuu Hime* #Bloody Witch#
Partenaire officielle d'Izaya
Ewie Juurya Dove.

Féminin Age : 24
Messages : 7685
Date de naissance : 05/07/1999
Date d'inscription : 09/08/2013
Localisation : Devant le gameboard de Juurya mwahaha °^°
Emploi/loisirs : Tenter de devenir ingénieur en physique tout en écrivant un roman sous l'oeil amusée de ma mentore Béatrice-sama~
Humeur : It's a beautiful day outside ~

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyMer 7 Jan 2015 - 20:50

Ces deux points de vue peuvent tout à fait s'accorder vous savez. A notre niveau, simples habitants d'un pays, il est plus facile de réagir face à un attentat que réfléchir aux relations entre plusieurs groupes, cela vient du manque d'informations. Après, on ne peut jamais être totalement sûr de ce qu'on entend ou ce qu'on sait, ça dépend par qui et comment on l'apprend, mais rejeter les théories de complot en disant que c'est des bêtises (pour rester polie) élaborées par des paranos pour effrayer la population, c'est un raccourci trop rapide et trop facile.
Oui, la peur est un moyen facile pour contrôler la masse, mais ça n'est pas forcément injustifié. Dans un monde comme le nôtre où l'argent a énormément d'importance et où les grands décident de qui sait quoi, on ne peut pas écarter l'hypothèse des complots tout simplement parce que la plupart d'entre nous n'ont pas assez de recul et d'informations pour considérer cela.
Ce que je voulais simplement dire, c'est que ces deux faits peuvent exister en même temps, mais à différentes échelles. Après c'est sûr, c'est plus facile de faire l'autruche, d'être désolé pour les morts et de retourner à ses occupations en essayant d'oublier tout ça. Oui, c'est malheureux ce qui est arrivé, mais que peut-on pouvons-nous faire, nous, pour l'instant? Rien. Je vous vois venir, je ne dis pas qu'il faut s'en foutre parce qu'on y peut rien, mais y réfléchir un peu afin de savoir quoi faire quand on aura les moyens de changer les choses.
Jonrod
Game Designer
Jonrod

Masculin Age : 30
Messages : 1376
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:01

Ewie Juurya Dove. a écrit:
mais rejeter les théories de complot en disant que c'est des bêtises (pour rester polie) élaborées par des paranos pour effrayer la population, c'est un raccourci trop rapide et trop facile.

Tu parles de qui ici? Personnellement je n'ai rejeté aucune théorie ni accepté aucune. En fait, ma principale interrogation est : pourquoi ce message? On dirait qu'Ace parle a des gens qui ne sont pas de son avis DE BASE, alors qu'il ouvre le sujet, c'est ce qui m'a perturbé.
De plus je n'ai pas réagi à ses dire sur les théories, mais uniquement sur "l'émotion médiatique" dont il a parlé.

http://vridnix.com
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:29

Wow, je suis ce sujet parce que ce genre de topic m'intéresse, mais je me sens toujours mal à l'aise quand je participe dessus parce que me sens très influençable tant que je n'ai pas pris le temps de tout considérer correctement. Et pour le coup je ne sais pas quoi penser, si ce n'est qu'il y a eu une terrible tragédie aujourd'hui, quoi qu'il y ait derrière :/
Plagoscur
Lame Administrator ~ High Inquisitor of the Dark Law
Plagoscur

Masculin Age : 27
Messages : 3961
Date de naissance : 20/08/1996
Date d'inscription : 22/01/2012
Localisation : AIAIAIAI
Emploi/loisirs : Mon nom est Ozymandias
Humeur : [la danse des trois brain cells]

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyMer 7 Jan 2015 - 23:31

Je pense qu'on peut concilier les deux pour ma part, ouaip. Bien sûr qu'il ne faut pas céder à la panique, forcément qu'il y a certains qui peuvent s'en frotter les mains ; faut savoir rester vigilant par rapport à toutes les réutilisations qu'on peut faire de cet événement.

Mais, cela dit, je crois qu'aujourd'hui, c'est aussi un drame humain. Les circonstances qui l'entourent, les raisons, on aura le temps de se focaliser dessus après - si tant est qu'on ne tire pas de conclusions hâtives, encore une fois. J'ai beau ne pas être ami avec Charlie Hebdo, il n'en demeure pas moins que ça fait douze morts, et voilà quoi, ça fout quand même un choc, puisque ça faisait quand même des décennies qu'on n'avait pas eu un attentat de cette ampleur, quelle que soit sa nature. Il reste à espérer que les auteurs soient vite interceptés et punis, qui qu'ils soient.
Donc j'ai envie de dire "chaque chose en son temps", en somme. Méfions-nous des raccourcis qui ne demandent qu'à se propager dans les esprits ; réfléchissons ensuite à la façon dont combattre la chose, parce qu'en revanche, faire des manifestations, c'est beau pour le symbole, mais ce n'est pas ça qui fera avancer les choses, tout comme se noyer dans le sentimentalisme le plus complet en oubliant de se poser les questions que ça soulève derrière ; faisons tout pour éviter qu'en plus de ce massacre, on ait à subir un déchaînement de haine à l'égard de la communauté musulmane, qui n'a clairement pas besoin de ça ; mais n'oublions pas non plus que les victimes sont bien réelles, elles.

Après, chacun a le droit d'avoir sa propre sensibilité par rapport à ça ; pour ma part, ça ne peut pas me laisser indifférent.
gorz67
Maître des cartes
gorz67

Masculin Age : 31
Messages : 919
Date de naissance : 25/11/1992
Date d'inscription : 12/05/2014
Localisation : Strabourg
Emploi/loisirs : Etudiant

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyJeu 8 Jan 2015 - 12:32

"L'intelligence est plus forte que l'épée"
"La plume est plus forte que l'épée"

Clive a écrit:
Wow, je suis ce sujet parce que ce genre de topic m'intéresse, mais je me sens toujours mal à l'aise quand je participe dessus parce que me sens très influençable tant que je n'ai pas pris le temps de tout considérer correctement. Et pour le coup je ne sais pas quoi penser, si ce n'est qu'il y a eu une terrible tragédie aujourd'hui, quoi qu'il y ait derrière :/

Il est normal Clive que tu ne comprennes pas tout correctement, tu n'as que 12ans.
Pour l'instant, regardes surtout l'avis des uns et des autres, compare les et attend un peu de te forger une opinion.
C'est normal que tu soit influençable, tu n'as pas encore une grande expérience de la vie (attends d'avoir 16 ans, le brevet (même si existera plus) et à devoir penser à ta future orientation)
Pour te donner un exemple, le 11 septembre 2001, j'avais que 8 ans (9 le 25 novembre). Mes parents et mon frère ainé (14 ans) m'avaient montré les images, mais je comprenais rien à ce qui se passait.



Mon avis à moi est très simple: il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Réagir trop rapidement avant d'analyser avec un minimum d'informations est néfaste.

Face à un tel drame, il ne faut pas rester de marbre:
- si on fait rien=> alors ce ne serait qu'une banalisation de la chose, ce qui n'est pas bon
- si on fait quelque chose=> il faut éviter d'entrer dans la spirale de l'imagination

Il est évident qu'il faut trouver les personnes qui ont fait ça et les punir. Ce drame fout un choc dans le sens où on avait pas été touché par un événement de ce genre depuis longtemps.
De plus, cela faisait un moment que Charlie Hebdo n'avait pas fait polémique au sujet de l'islam. Il est vrai que des fois, leur caricature était assez insultante, mais il faut pas pousser le bouchon trop loin.

Quand Ace parle de ces théories, n'oublions pas que la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas (et vu le paquet de film sur des personnes qui orientent les traces dans une autre direction).

Un truc quand même qui m'étonne, c'est que cette réunion était très connu et que le système de sécurité était ridicule, alors qu'ils avaient eu des menaces de mort.

Désespoir français. 82457310

Edit: Un truc aussi, c'est bien beau les "je suis charlie" mais les flics morts la-dedans, ils comptent pour du beurre ?
Ace/Maximilien
Nénuphar volant
Mygale dansante
Ace/Maximilien

Masculin Age : 26
Messages : 2891
Date de naissance : 25/12/1997
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Le comité de Salut public.
Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins.
Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyJeu 8 Jan 2015 - 15:09

Boon, au moins ça a fait bouger les lignes. xD

Je vais te répondre, Jonrod. A la base, j'ai été pris par l'émotion, comme tout le monde, je pense. J'avais posté ce message sur FB. On venait juste d'apprendre la tuerie, on n'avait encore aucune idée qu'il s'agissait d'islamistes. Je disais juste "du calme, ça se trouve y'a d'autres possibilités". Le problème, c'est l'islamophobie que ça exalte. Il y a un contexte. La manif' en Allemagne de l'autre jour, le livre de Houellebecq... Ce matin, y'a eu des violences à côté de lieux de culte musulmans, et je le sais parce que j'ai leurs réactions en direct live, y'a des Musulmans que ça fait bien flipper. Evidemment que vous êtes intelligents et ne faites pas l'amalgame Musulmans/terroristes. Mais vous seriez de mauvaise foi de me dire qu'il y en a qui ne le font pas. Faites un sondage électoral la semaine prochaine, vous retrouvez fastoche le FN à 40%.

On m'a demandé de recopier ce message ici, donc je l'ai fait. Mais je vais détailler un peu, maintenant que les choses se sont calmées. ^^

Je pense que les manifestations, c'est beau, tout ça, mais je reste dubitatif sur la question. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça soit considéré comme deuil national, mais une manifestation, aussi pacifique et pacifiste soit-elle, peut assez facilement dégénérer. Je vous invite à vous renseigner sur les groupes de casseurs qui s'infiltrent souvent dans les manifestations et qui, à seulement quelques personnes, foutent un bordel monstre. Ici, ça serait propager une islamophobie dangereuse pour la cohésion de la nation lorsqu'elle devient violence.

Cet attentat est un drame, c'est une évidence. Bien que j'ai toujours été en désaccord idéologique total avec la ligne de Charlie Hebdo, il est évident que je le considère comme un drame. En faire une journée de deuil national ne me paraît pas, ainsi, disproportionné, et j'ai respecté la minute de silence sans problème.

L'enjeu, il est de réfléchir à ce qui s'est passé. Quel groupe est impliqué ? L'Etat islamique, ou Al-Qaeda ? AQMI ? Comment ont-ils préparé ces attentats ? Cellule dormante ? Ces questions sont intéressantes puisqu'elles permettent de se demander pourquoi. Il est évident que ce ne sont pas des individus qui ont agi, mais bien un groupe organisé et formé au maniement des armes - je prends pour témoin les spécialistes qui analysent le maniement de leur Kalachnikov. Le combat n'est pas pour la liberté d'expression, à mon avis, il relève de la sécurité nationale. Depuis août 2014, on est en guerre contre l'Etat islamique. En un sens, il fallait s'attendre à des représailles, et le gouvernement aurait dû mieux préparer son coup. Vous en êtes témoins : depuis septembre dernier, je vous dis que ça va arriver, qu'on va avoir un attentat islamiste en France. Fallait pas être devin pour s'en douter, et l'Etat avait largement les moyens de prévenir le coup !

Ca, ce sont des vrais questions. Et là on doit pouvoir y réfléchir. Il y a un vrai enjeu pour la paix civile en France. Quid des réactions islamophobes violentes, déjà présentes, qui vont s'accentuer ? Quid de la surenchère ? D'autres attentats potentiels ? D'opérations massives de l'Etat islamique ? Même si la plupart des Français ont conscience que les Musulmans ne sont pas tous des extrémistes, vous savez comme moi qu'il y a une bonne frange de la population française qui pense ça, et que certains groupes sont prêts à passer à l'action. L'Histoire est faite par les minorités, cet attentat nous le démontre, et une surenchère est à craindre. Le gouvernement nous parle d'Unité nationale, mais combien de temps durera-t-elle ? En 1940 - toute proportion gardée -, les Radicaux étaient les premiers à parler d'Union sacrée. Quand Paul Reynaud est devenu président du Conseil, c'étaient les premiers à chercher à renverser le gouvernement. Tout ça pour dire qu'il n'y aura aucune unité nationale réelle. Il y a des manifestations spontanées, mais dans les faits, vous le savez comme moi, une immense partie des Français aura déjà oublié dans un mois. Et les partis politiques continueront leurs querelles habituelles. Et la France toute entière se laissera embourber par quelque chose qui la dépasse.

Il faut tenir un vrai discours de résistance, certes. Pour parler concrètement, je suis carrément pour l'application de l'article 16 de la Constitution - on l'a bien fait en 1961 après le putsch des Généraux.

Soit dit en passant, j'ai édité mon premier message, maintenant que l'on en sait davantage.
Jonrod
Game Designer
Jonrod

Masculin Age : 30
Messages : 1376
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:10

D'accord, au moins là je vois où tu veux en venir et je comprends mieux ton point de vue Smile

Citation :
Ce matin, y'a eu des violences à côté de lieux de culte musulmans, et je le sais parce que j'ai leurs réactions en direct live, y'a des Musulmans que ça fait bien flipper. Evidemment que vous êtes intelligents et ne faites pas l'amalgame Musulmans/terroristes. Mais vous seriez de mauvaise foi de me dire qu'il y en a qui ne le font pas.

Ouaip, j'ai vu les infos, c'est vraiment triste, on dirait que la situation est en train de dégénérer c'est assez grave. Pourtant beaucoup ont appelé à éviter l'amalgame : l'imam de Drançy, le président si je dis pas de conneries, même des chroniqueurs de Charlie Hebdo.

Après j'avoue que je suis pas un pro du sujet et j'ai peur de partir sur un domaine dont j'ignore beaucoup de choses, mais je suis ravi de voir que j'ai mal compris tes vrais sentiments derrière ton premier message ^^
http://vridnix.com
Ace/Maximilien
Nénuphar volant
Mygale dansante
Ace/Maximilien

Masculin Age : 26
Messages : 2891
Date de naissance : 25/12/1997
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Le comité de Salut public.
Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins.
Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:21

T'inquiète Jonrod, on a tous été pris par l'émotion, moi le premier, mea culpa. =)

C'est vrai, mais le problème de la communauté musulmane de France est qu'elle est sous-représentée... Il y a l'imam de Drancy yep, comme tu dis, certes, Boubaker, même, mais il y a trop peu de représentants crédibles et représentatifs de la communauté musulmane. Dans les pays anglo-saxons, il ont le Not in my Name. Ca vaut ce que ça vaut, mais il y a une valeur symbolique, en tout cas.

J'ai toujours pensé que les Musulmans de France devaient s'organiser mieux qu'ils ne le font. Aujourd'hui, ils sont sous-représentés, et ils sont en danger. Je prends un autre exemple, la communauté juive. Elle représente démographiquement 1% de la population française, pourtant, elle est très représentée et très organisée - et ce n'est pas du tout un reproche, au contraire, j'encourage la communauté musulmane à suivre cet exemple. Il en va de même pour la communauté vietnamienne, qui a, d'ailleurs, une histoire coloniale similaire à celle des Algériens. On a très peu de racisme anti-vietnamien en France (ou alors des cas ultra-marginaux), parce qu'il n'y a pas de problème avec eux, et communautairement, ils sont assez bien représentés. Les Musulmans de France ont besoin de s'organiser économiquement, socialement et politiquement, s'ils ne veulent pas que la logique de tensions communautaires qui existe déjà en France se perdure.

Je sais que ça peut paraître HS, mais je ne pense pas. Je pense qu'un des risques est l'escalade. Il faut que les Musulmans l'empêche, et pour ça, il faut qu'ils fassent un vrai travail sur l'image qu'ils renvoient de leur communauté. Et je dis ça parce que c'est dans leurs intérêts en tant que Musulmans, et dans l'intérêt de tous les Français, car on a tous à perdre aux tensions communautaires.
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyJeu 8 Jan 2015 - 17:58

Je suis toujours ce topic et je trouve que ça a vraiment de l'intérêt ce qui est maintenant expliqué, que j'aie mon propre opinion ou pas. Désolé pour ce post un peu inutile, mais ça m'intéresse !
Ace/Maximilien
Nénuphar volant
Mygale dansante
Ace/Maximilien

Masculin Age : 26
Messages : 2891
Date de naissance : 25/12/1997
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Le comité de Salut public.
Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins.
Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:03

Pas de problème, Clive ! Et ne t'inquiète pas, à douze ans, tu as déjà une opinion très intéressante, hein =)
Clive
Majordome de Lordinox / Possesseur du Chaudron Sacré
~ Homonumber n°22 ~


Masculin Age : 22
Messages : 10424
Date de naissance : 22/01/2002
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Here
Emploi/loisirs : Chat, musique, lecture & écriture
Humeur : Hmm... Bonne question.

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:17

Merci x)

Sinon j'aimerais juste rebondir sur le point de l'image renvoyé par les musulmans. C'est sûr qu'ils sont en danger parce que si quelqu'un n'a de leur image que celle renvoyée par les médias et ne se pose aucune question ou est sourd sur la question, ça ne peut pas leur être favorables. Je pense qu'on ne peut pas tout rejeter sur les médias non plus en se disant " ils font exprès de ne nous en montrer que cette image" parce qu'ils ne se penchent que sur les évènement importants du quotidien. Il ne vont donc pas nous faire un reportage sur la vie d'un musulman très sympathique comme ils ne le font pas pour n'importe qui. Donc il est aussi difficile aux musulmans de mettre leur principale image en avant par les médias. Donc le plus gros souci vient de la société qui est bâtie sur les préjugés, je pense.
Ace/Maximilien
Nénuphar volant
Mygale dansante
Ace/Maximilien

Masculin Age : 26
Messages : 2891
Date de naissance : 25/12/1997
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Le comité de Salut public.
Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins.
Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyJeu 8 Jan 2015 - 18:51

Les préjugés n'émergent jamais de nulle part non plus. Et ils sont souvent récupérés et accentués par la pression médiatique. ^^

L'objectif des médias est avant tout de faire de l'argent en faisant de l'audience avec du sensationnel. Et pour faire de l'audience, les médias s'alignent sur les discours dominant dans l'opinion publique.

Je prends l'exemple des Juifs en Allemagne durant les années 1930. En partant de certains Juifs qui, pour des raisons dialectiques, avaient consolidé des fortunes et faisaient, c'est vrai, pression sur l'économie allemande, l'amalgame qui a été fait a été de dire "tous les Juifs sont des pourris et des banquiers". La récupération qui en a été faite par le régime nazi et les opérations de propagande que le gouvernement national-socialiste a monté ont accentué ces préjugés, et ont fait dégénérer ça. Bien sûr que ces préjugés existaient déjà, mais le régime nazi les a exaltés et les a matérialisés.
Layton
Membre actif
Layton

Masculin Age : 24
Messages : 2194
Date de naissance : 16/12/1999
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Pôle sud
Emploi/loisirs : 2573
Humeur : Aucune

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:20

C'est terminé...
Eucalie
Apprentie Graphiste
~Magnolia Rêveuse~
Eucalie

Féminin Age : 23
Messages : 2195
Date de naissance : 03/01/2001
Date d'inscription : 20/05/2014
Localisation : Chez toi.
Emploi/loisirs : Bruh
Humeur : J'suis tombée love d'un caillou

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:43

Haha. Quelle innocence.
Au contraire, ça ne fait que commencer, mon pauvre.
Jonrod
Game Designer
Jonrod

Masculin Age : 30
Messages : 1376
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:45

Eucalie a écrit:
Haha. Quelle innocence.
Au contraire, ça ne fait que commencer, mon pauvre.

Euh ... what?
http://vridnix.com
Ace/Maximilien
Nénuphar volant
Mygale dansante
Ace/Maximilien

Masculin Age : 26
Messages : 2891
Date de naissance : 25/12/1997
Date d'inscription : 23/08/2013
Localisation : Le comité de Salut public.
Emploi/loisirs : Membre du Club des Jacobins.
Humeur : "Il faut rendre toute son autorité à la Convention nationale !"

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:59

Jonrod a écrit:
Eucalie a écrit:
Haha. Quelle innocence.
Au contraire, ça ne fait que commencer, mon pauvre.

Euh ... what?
Les services secrets libanais ont envoyé un communiqué au Royaume-Uni et à la France pour les prévenir de vagues d'attentats à venir.
Layton
Membre actif
Layton

Masculin Age : 24
Messages : 2194
Date de naissance : 16/12/1999
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Pôle sud
Emploi/loisirs : 2573
Humeur : Aucune

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyVen 9 Jan 2015 - 22:01

Je peux avoir la source ?
Jonrod
Game Designer
Jonrod

Masculin Age : 30
Messages : 1376
Date de naissance : 29/05/1993
Date d'inscription : 04/01/2013
Localisation : Sur scène
Emploi/loisirs : Patron à plein temps.
Humeur : T'as rien d'autre à faire que de lire l'humeur des autres sérieux ? :D

Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. EmptyVen 9 Jan 2015 - 22:41

Ace/Maximilien a écrit:
Jonrod a écrit:
Eucalie a écrit:
Haha. Quelle innocence.
Au contraire, ça ne fait que commencer, mon pauvre.

Euh ... what?
Les services secrets libanais ont envoyé un communiqué au Royaume-Uni et à la France pour les prévenir de vagues d'attentats à venir.

Oh ok. J'avoue que j'ignorai.
http://vridnix.com
Contenu sponsorisé




Désespoir français. Empty
MessageSujet: Re: Désespoir français.   Désespoir français. Empty

 

Désespoir français.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» 12ème guerre: Maths VS Français (partie I)
» Date de sortie en France et trailer français
» 12ème guerre: Maths VS Français (partie II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Professeur Layton :: Général :: Défouloir-